CNT 71-58

Accueil > Luttes > Appel à la grève générale en Espagne et en Italie

Appel à la grève générale en Espagne et en Italie

mardi 10 novembre 2020, par Rédacteur

Nous relayons deux appels à la grève générale. Le premier émane de la CGT de la Communauté de Madrid, le second de l’USI (Union Syndicale Italienne).

LA CGT ANNONCE UNE GRÈVE GÉNÉRALE DANS LA COMMUNAUTÉ DE MADRID

La CGT appelle à une Grève Générale dans la Communauté de Madrid pour le 11 novembre. Pour cette grève nous avons réuni les syndicats et les organisations sociales préoccupées par l’actuelle situation à Madrid au sein d’un grand front avec des revendications communes.

La réponse des administrations à l’effondrement sanitaire a consisté à suivre des critères économiques au lieu de prendre en compte la santé ou des critères sociaux. Pendant la pandémie le système sanitaire continue sa privatisation pour que les sociétés en tirent des bénéfices. Où sont les hôpitaux publics nécessaires ? Quelles sont les mesures adoptées dans les centres de repos pour retraités ? Quels sont les moyens avec lesquels le personnel sanitaire et socio-sanitaire compte pour répondre aux besoins des citoyens ?

Qu’est-ce qui arrive à ceux qui ne peuvent pas trouver un emploi, aux familles expulsées de leurs maisons et aux personnes les plus défavorisées qui n’ont ni logement ni emploi ?

Les établissements scolaires ne savent pas s’ils vont pouvoir continuer les cours.
La réduction des dépenses implique le manque de personnel (même sanitaire), des ratios qui ne respectent pas la distance dans les cours et le manque de moyens pour la formation non présentielle et l’attention à la diversité. Les bus, les métros et les RER entassent les personnes qui doivent se déplacer vers leurs établissements pour travailler ou étudier. Ceci augmente les infections et favorise l’utilisation du transport privé et la pollution. Le confinement sélectif de la Communauté de Madrid est le résultat d’un parti-pris idéologique contre les quartiers ouvriers.

Les fonds supplémentaires pour pallier les effets de la pandémie ne sont pas utilisés convenablement. Il est indispensable d’augmenter le budget dans les secteurs de la Santé, de l’éducation, du nettoyage et l’administration régionale dans des sections tels que l’emploi, l’inspection de travail, la sécurité sociale et les services sociaux afin d’augmenter le personnel et d’améliorer les conditions de travail. Il faut éliminer la précarité dans les secteurs qui la subissent : l’aide à domicile, le secteur hôtelier, les professionnels des entrepôts... Il faut aussi améliorer les installations pour le personnel de ces secteurs.

Il faut investir de l’argent pour augmenter la fréquence des transports publics dans la Communauté de Madrid. L’utilisation de ces fonds (que nous allons nous tou.s.tes payer) doit être transparente ; et pour ceci, la Communauté de Madrid devrait se soumettre à un audit ouvert sur cette utilisation d’autant plus que la destination de ces fonds s’est décidée par le biais de procédures extraordinaires qui n’ont pas été contrôlées.

Les maisons de retraite, les services sociaux et sanitaires (qui incluent les maladies mentales) doivent subir un audit public (du point de vue financier,concernant le système de soins et d’application des protocoles de prévention) et en établir les responsabilités. Dans les cas de graves irrégularités, les accords dans les établissements de gestion privée doivent être résiliés pour que cette gestion devienne publique avec la participation des membres du personnel et des usagers. Pour la CGT, la défense des services publics implique la municipalisation des services. La pandémie nous a montré les faiblesses du secteur public que la privatisation n’a fait qu’empirer. Le personnel des secteurs privatisés comme celui de la diversité fonctionnelle, de l’intervention sociale, des crèches ou des loisirs éducatifs ont augmenté leur précarité en réduisant la qualité des services qui sont financés grâce aux fonds publics.

Dans son champ de responsabilité la Communauté de Madrid doit développer des procédures ou protocoles de prévention adéquats et coordonnés contre le coronavirus dans les milieux professionnels, sanitaires, éducatifs, le secteur des transports, de l’hôtellerie, des activités culturelles, etc. Il faut aussi adopter des mesures qui évitent les infections comme la réduction des déplacements pour des raisons de travail, le renfort de l’inspection du travail contre les fraudes et l’application de toutes les mesures dans le cadre des compétences de la Communauté pour réussir un moratoire des licenciements, des expulsions et des paiements des services essentiels de la part de la population la plus démunie. Pour ceci la Communauté doit accorder le IMV (revenu minimum vital, selon ses sigles en espagnol) et les prestations dues à la dépendance.

Nous sommes pour la défense d’un modèle social différent qui respecte l’égalité effective entre les personnes, les libertés, l’environnement et qui garantit à tous et à toutes des services publics de qualité, gratuits et universels.

TOU.S.TES EN GRÈVE

Communiqué de l’USI pour l’appel à la grève générale en Italie et à l’international le 25 novembre 2020

Grève nationale confirmée, pour le 25 novembre 2020, en Italie et à l’international, à l’occasion de la journée mondiale contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes au travail, dans la famille et dans la société, pour toutes les catégories et secteurs publics les particuliers, y compris les services contractuels, les accords et les familles d’accueil, pour une protection à 100% des salaires, des droits civils et de la dignité - liberté pour tous - et, pour la pleine application des mesures de
protection de la santé et de la sécurité au travail. Ce n’est pas une grève "rituelle", mais le lien entre les luttes quotidiennes de légitime défense collective, de résistance, pour obtenir et garantir une protection salariale à 100%, pour les droits de tous - et pour les droits civils, sociaux et citoyenneté, pour une application intransigeante en faveur de ceux qui travaillent, des règles sur la santé et la