CNT 71-58

Confédération Nationale du Travail de Saône-et-Loire et de la Nièvre

Accueil > Actu militante > Sécurité globale : impunité totale !

Sécurité globale : impunité totale !

mardi 1er décembre 2020, par Rédacteur

La loi sécurité globale vient couronner un ensemble de pratiques qui, depuis des années, visent à soumettre la population à une surveillance généralisée. Depuis 2015, l’état d’urgence - conçu à l’origine comme une mesure d’exception - est devenu la règle.

Surveillance totale

Les nouvelles technologies mises au service du flicage généralisé ont peu à peu habitué la population à vivre sous le regard des autorités : vidéo-surveillance, voisins vigilants, traçage et localisation des téléphones portables. La loi sécurité globale accentue encore l’espionnage étatique avec l’utilisation des drones et des caméras aéroportées

Violence étatique

Le vote de cette loi intervient alors que deux affaires mettent en évidence la banalité des brutalités policières : évacuation violente de migrant·es place de la République, tabassage d’un producteur de musique à Paris. Ces affaires ne sont que la face visible d’un phénomène plus général : contrairement aux allégations de Macron et Darmanin, les violences policières ne sont pas le fait de quelques individus mais sont intrinsèquement liées à la fonction de la police qui constitue une force de répression au service de l’exploitation et de la domination capitalistes. Les victimes des brutalités policières sont systématiquement accusées d’outrage et de rébellion. Les flics jouissent d’une impunité qui les incite à se déchaîner sans vergogne. Quoi d’étonnant quand on sait à quel point l’institution policière est infiltrée par l’extrême-droite ?
De plus, l’état d’urgence permanent fournit à l’État un bon moyen pour gouverner de façon totalement arbitraire. Chaque préfet a les mains libres, n’ayant de compte à rendre à personne. C’est ainsi que le préfet de Saône-et-Loire a décidé, au dernier moment, d’interdire le rassemblement qui était prévu samedi 28 novembre à Montceau-les-Mines. Heureusement, les manifestant·es n’ont en pas tenu compte et ont affirmé leur droit à contester une loi injuste.

Une république au service du capital

La loi sécurité globale s’inscrit dans une démarche cohérente : depuis des décennies, on assiste à un recul des conquis sociaux. Les lois liberticides se succèdent afin de dissuader toute velléité de révolte. C’est ainsi que le « délit d’entrave », introduit dans la Loi de Programmation de la Recherche (LPR), vise à criminaliser les étudiant·e·s ou enseignant·e·s manifestant dans l’enceinte de l’université, qui pourraient alors encourir 3 ans d’emprisonnement et jusqu’à 45000€ d’amende.

La loi sécurité globale n’est ni modifiable ni amendable. Nous exigeons son retrait total.

Premières organisations signataires : Union Communiste Libertaire de Saône-et-Loire ; Confédération Nationale du Travail 71-58, Groupe Libertaire 71

[(Les organisations signataires appellent à participer à la manifestation qui se tiendra le samedi 5 décembre 2020 à 14h30 Place de Beaune à Chalon sur Saône.)]

D’autres manifestations auront lieu à Montceau les Mines (10H - esplanade de la Mairie) et Mâcon (15h - esplanade Lamartine)